Complètera ou complétera?

Quelle ne fut pas ma surprise de voir Twitter (et Facebook à l'instant d'ailleurs 🤔) corriger mon "complètera" par "complétera" lors de mon dernier post (alors que même Word l'accepte)!

 

Évidemment, c’est peut-être juste un accent pour vous mais pour moi ça veut dire beaucoup (vous me connaissez hein!). J’ai donc mené une rapide recherche et…

 

Devinez⁉️

 

J’ai découvert que les deux formes existaient. 

 

Explications‼️

 

Aigu ou grave l'accent? 🤔

 

La forme "complétera" utilise l’orthographe traditionnelle, où le "é" se transformait en "è" dans la conjugaison devant un e muet, sauf au futur et au conditionnel, pour lesquels le "é" subsistait.

 

Dans l’orthographe moderne, introduite en France par l’arrêté Haby du 28 décembre 1976 (relatif aux tolérances grammaticales ou orthographiques), et répétée par la réforme de 1990, le "é" se transforme en "è" devant un "e" muet dans toute la conjugaison, sans exception (soit la forme "complètera").

 

Cette évolution correspond à celle de la prononciation : avant la fin du XIXe siècle environ, le "é" était préservé et prononcé partout (même dans des mots comme privilége, siége, etc.). CQFD 🤓

 

Le plus fou dans l'histoire, c'est que des réseaux sociaux (pourtant symboles de l'ère moderne) utilisent des formes désuètes... 🧐